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Habermaa
ß
GmbH · August-Grosch-Stra
ß
e 28 - 3
8
96476 Bad Rodach, Germany · www.haba.de
TL 80577 2
/
12 Ar
t
. Nr.: 4303
E
in rasantes Puzzle-Spiel
f
ür 2 - 4 Spieler von 5 - 99 Jahren
.
Auto
r: M
a
r
kus
Ni
k
i
sch
I
ll
ustration
:
Gra
k-Desi
g
n Oliver Sütterli
n
S
pieldauer
:
ca. 10 - 15 Minute
n
Spielinhalt
Rennautos, 36 Puzzleteile
4 Puzzles aus je 9 Teilen
, 4 Bildkarte
1 Würfel, 1 Spielanleitung
Sp iel 1: Wer wird „Speed-Star“?
Spielziel
Wer puzzelt blitzschnell und sammelt als Erster zwei Rennautos?
Spielvorbereitung
Nehmt alles Spielmaterial aus der Schachtel heraus. Mischt verdeckt die vier
B
ildkarten. Jeder zieht eine Karte und legt sie o
ff
en vor sich ab. Bei weniger
al
s vier Spie
l
ern
k
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h
t
b
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g
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arten aus
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-
ß
end mischt ihr alle 36 Puzzleteile im Schachtelboden und stellt diesen in die
Tischmitte. Haltet die Rennautos und den Wür
f
el eben
f
alls in der Tischmitte
be
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e
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t.
Spielablauf
I
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rzeigersinn. Der jüngste Spie
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„Achtun
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elt.
Was zeigt der Würfel?
• E
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Gib den Würfel an den nächsten S
p
ieler weiter
.
• Ein Puzzleteil
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g
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ören.
Ac
h
tung: Jetzt wird es rasant: Während du suchst, würfeln die anderen
Spieler schnell reihum weiter. Sobald einer von ihnen ein Puzzleteil wür
f
elt,
ist er der neue Sucher und bekommt sofort den Schachtelboden
!
Wichtige Sucher-Regeln
:
D
u
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il
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n
suchen
!
Du kannst die ge
f
undenen Puzzleteile entweder so
f
ort zusammenpuzzeln
oder erst dann aneinanderfügen, wenn ein anderer Spieler der Sucher
ist! Puzzeln dar
f
st du also
j
ederzeit, aber nur als Sucher ist es dir erlaubt,
Puzzleteile aus dem Schachtelboden herauszunehmen
.
• Puzz
l
etei
l
e
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so
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ort puzzelst, musst du o
ff
en neben deiner Bildkarte able
g
en
.
Hast du versehentlich
f
remde Puzzleteile bei dir liegen, müssen diese
sofort wieder in den Schachtelboden zurückgelegt werden
.
Wichti
g
er Wür
er-Tipp
:
Je schneller ihr würfelt und den Würfel weitergebt, desto höher ist di
e
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ein
l
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ass es sc
h
ne
ll
wie
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er einen neuen Suc
h
er
g
i
b
t!
Rundenende
Hat ein Spieler sein Bild ferti
g
g
epuzzelt, ruft er sofort „Blitzstopp!“
.
A
lle Mitspieler hören so
f
ort mit dem au
f
, was sie
g
erade tun und kontrollieren
das
P
u
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e.
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tig zusammengepuzze
l
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Ja?
Prima,
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iese Run
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l
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nun
g
ein
Rennauto.
N
e
in
?
Schade, der Spieler muss von vorne be
g
innen. Seine Puzzleteile werde
n
zurück in die Schachtel gelegt und mit den übrigen Puzzleteilen gemischt.
Alle anderen S
p
ieler würfeln reihum weiter. Wer zuerst ein Puzzleteil wür-
f
elt, ist der neue Sucher und das Spiel setzt sich wie beschrieben
f
ort
.
Neue Runde
All
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l
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l
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D
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p
iel endet, wenn ein S
p
ieler zwei Rennautos vor sich stehen hat
.
E
r
g
e-winnt das Spiel und wird von allen als der neue „Speed-Star“
g
efeiert
!
U
n puzz
l
e à assem
bl
er très vite, pour 2 à 4
j
oueurs
d
e 5 à 99 ans
.
Auteu
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kus
Ni
k
i
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Ill
ustration : Gra
k-Desi
g
n Oliver Sütterli
n
D
urée de la partie : env. 10 à 15 minutes
Contenu du jeu
5
voitures de course, 36 pièces de puzzle
(
4 puzzles de chacun, 9 pièces
)
4 cartes i
ll
ustrées, 1
d
é, 1 règ
l
e
d
u je
u
Jeu n° 1 : Qui va être champion de vitesse ?
But du jeu
Qui
f
era son puzzle le plus rapidement possible et récupérera en premier deux
v
o
i
tu
r
es
de
cou
r
se
?
Préparatifs
Sortez tous les accessoires de la boîte. Mélangez les quatre cartes représen
-
tant les
p
uzzles, faces cachées. Chacun tire une carte et la
p
ose devant lui,
f
ace visible. S’il
y
a moins de quatre
j
oueurs, retirez les cartes illustrées non
utilisées. Ensuite mélangez les 36 pièces des puzzles dans le
f
ond de la boîte
e
t
p
osez ce
l
ui-ci au mi
l
ieu
d
e
l
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e. Pré
p
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l
es voitures
d
e course et
l
e
d
é
e
n les posant é
g
alement au milieu de la table
.
Déroulement de la partie
V
ous
j
ouez dans le sens des ai
g
uilles d’une montre. Le
j
oueur le plus
j
eune
d
onne le signal de départ en disant « Attention, prêts, partez ! » et lance le
.
Q
u’indique le dé ?
Une croix ?
Donne le dé au joueur suivant
.
• Une pièce
d
e puzz
l
e ?
Maintenant, c’est toi le « chercheur ». Prends la boîte et cherche des
p
ièces de
p
uzzle corres
p
ondant à l’illustration de ta carte.
Attention :
m
aintenant, il
f
aut
f
aire vite. Pendant que tu cherches, le
s
autres joueurs lancent vite le dé à tour de rôle. Dès que l’un d’eux a obte-
nu une
p
ièce
d
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l
e, c’est
l
ui
l
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d
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suite
!
Règ
l
es importantes à suivre par
l
e c
h
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h
eur :
Tu ne prends qu’une seule main pour chercher des pièces dans la boîte !
• Tu
p
eux soit assem
bl
er tout
d
e suite
l
es
p
ièces
d
e
p
uzz
l
e trouvées soit
l
es
assembler quand un autre
j
oueur est en train de chercher. Tu peux don
c
faire ton puzzle à n’importe quel moment, mais tu n’as le droit de prendre
d
es
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ièces
d
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p
uzz
l
e
d
ans
l
a
b
oîte
q
ue
l
ors
q
ue tu es
l
e c
h
erc
h
eur
.
Tu poses de manière visible à côté de ta carte illustrée les pièces de puzzle
que tu sors de la boîte mais que tu n’assembles pas.
Si tu as
p
ris
p
ar erreur
d
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p
ièces
d
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p
uzz
l
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ui ne conviennent
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as, tu
l
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remets aussitôt
d
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.
C
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:
• P
l
us vous
j
ouerez vite en
l
ançant
l
e
d
é p
l
us vous aurez
d
e c
h
ances
d
e
passer à un autre chercheur !
Fin du tour
Quand un
j
oueur a terminé son puzzle, il dit « Stop-éclair ! ». Les autres
j
oueurs s’arrêtent de lancer le dé et vérifi ent le puzzle
.
L
e puzzle est-il bien assemblé
?
Oui
?
Super,
l
e
j
oueur
g
a
g
ne ce tour et pren
d
une voiture
d
e course en récom-
pense.
No
n
?
Domma
g
e, le
j
oueur doit repartir à zéro. Il remet ses pièces de puzzle dans
la boîte et les mélange aux autres. Les autres joueurs lancent le dé chacun
à tour
d
e rô
l
e. Ce
l
ui
q
ui o
b
tient en
p
remier une
p
ièce
d
e
p
uzz
l
e en
l
ançant
le dé est le nouveau chercheur et le
j
eu se poursuit comme décrit.
Nouveau tour
Toutes les pièces de puzzle sont remises dans la boîte et mélan
g
ées. Les cartes
illustrées sont respectivement passées au joueur suivant. Un nouveau tour
co
mm
e
n
ce
.
Fin de la partie
La partie se termine
l
orsqu’un joueur a récupéré
d
eux voitures
d
e course. I
l
g
a
g
ne
l
a partie et
l
es autres
l
e nomment
l
e « c
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d
e vitesse ».
A
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g
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or 2-4 pla
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utho
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ll
ustration
:
Gra
k-Desi
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n Oliver Sütterlin
Len
g
th o
f
the
g
ame:
a
pprox. 10 - 15 minutes
Contents
5
racing cars, 36 jigsaw pieces
(
4 puzzles, 9 pieces each
)
, 4 picture boards
1 die, Set of game instruction
s
Game 1: Who will become the “Speed Star”?
Aim of the Game
Who can assemble
j
i
g
saws as
f
ast as li
g
htnin
g
and be the
rst to collect two
racing cars?
Preparation of the Game
Take the game material out o
f
the game box. Place the
f
our picture boards
f
ace-down and shuffl e them. Each pla
y
er chooses a picture board and places
i
t
f
ace up in
f
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f
him. I
f
there are less than
f
our pla
y
ers the extra picture
b
oards are put aside. Then place the 36 jigsaw pieces back in the bottom part
o
f the box, shuffl e them and
p
ut the box in the center of the table. Get the
racin
g
cars and the die read
y.
How to Play
P
la
y
in a clockwise direction. The
y
oun
g
est pla
y
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g
ives the startin
g
si
g
nal:
“Ready, steady, go!” and rolls the die.
What does the die show
?
• A
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h
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l
a
y
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.
• A
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gsaw p
i
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?
You are the searcher now! Take the bottom part of the
g
ame box and
search
f
or
j
i
g
saw pieces that match the picture board in
f
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f
y
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W
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Th
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pla
y
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y
on rollin
g
the die one b
y
one. As soon as another pla
y
er rolls
the jigsaw symbol with the die, this player becomes the new searcher and
takes the bottom part of the
g
ame box!
Important
j
i
g
saw searchin
g
rules:
• You ma
y
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y
use one hand to search
f
or
j
i
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saw pieces in the
g
ame box
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You can either puzzle together the pieces you
nd immediately or later
w
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en anot
h
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l
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h
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h
is means you can a
l
ways puzz
l
e
b
u
t
y
ou are onl
y
allowed to search
f
or
j
i
g
saw pieces in the bottom part o
f
the
box when you are the searcher.
Any jigsaw pieces that you take out of the box but don’t immediately
puzzle in have to be placed
ace up next to
our picture board
• I
f
by accident you take jigsaw pieces o
f
another player out o
f
the box you
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h
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Important hint
f
or rolling the die:
• The
f
aster
y
ou roll the die and pass it on to the next pla
y
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g
her the
chance that another player will become the new searcher!
End of a Round
A
s soon as a player has assembled a jigsaw completely he immediately shouts,
“Lic
k
ety-sp
l
it stop!”. T
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and check the pla
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.
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b
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correct
l
y
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Y
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Great! The player wins this round and receives a racing car as a reward.
No
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Pity! The player has to start
f
rom the beginning again. He places the
j
i
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saw pieces
b
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h
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e pieces
there. The other pla
y
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y
on rollin
g
the die one b
y
one. Whoever rolls
the symbol of the jigsaw fi rst becomes the new searcher and the game
ca
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bed
.
New Round
A
ll
j
i
g
saw pieces are placed back into the
g
ame box and shuffl ed around. The
p
icture boards are passed on to the next pla
y
er and a new round starts
.
End of the Game
T
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s as soon as a p
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two racing cars. He wins t
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every
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d
Star
!
Sp iel 2: Schneller als der Blitz!
Spielziel
Wer puzzelt schnell und sammelt als Erster zwei Rennautos
?
Spielvorbereitung
M
ischt verdeckt die vier Bildkarten. Jeder zieht eine Karte und le
g
t sie o
ff
en vor
s
ich ab. Bei weniger als vier Spielern kommen die nicht benötigten Bildkaten
a
us dem S
p
iel. Anschließend mischt ihr alle 36 Puzzleteile und breitet sie ver-
deckt in der Tischmitte aus. Haltet die Rennautos bereit. Der Wür
f
el und der
S
chachtelboden werden für dieses Spiel nicht benötigt
.
Spielablauf
D
er jüngste Spieler gibt das Startkommando: „Achtung,
f
ertig, los!“. Ihr spielt
a
lle gleichzeitig. Jeder Spieler deckt schnell ein Puzzleteil auf und vergleicht es
mit seiner Bi
ldk
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.
• P
asst
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P
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i
l
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r
.
J
eder Spieler sucht weiter, bis er alle neun Teile seines Puzzles ge
f
unden und
z
usammen
g
epuzze
l
t
h
at
.
Rundenende
Hat ein Spieler sein Bild ferti
g
g
epuzzelt, ruft er sofort „Wie der Blitz!“. Alle
M
itspieler hören au
f
zu suchen bzw. zu puzzeln und kontrollieren das Puzzle
.
Ist
d
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tig zusammengepuzze
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Rennauto.
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er Spie
l
er muss von vorne
b
e
g
innen. Seine Puzz
l
etei
l
e wer
d
e
n
zurück in die Tischmitte gelegt und mit den übrigen Puzzleteilen gemischt.
Danac
h
suc
h
en
b
zw.
p
uzze
l
n a
ll
e S
p
ie
l
er weite
r
.
Neue Runde
A
lle Puzzleteile werden wieder gemischt und verdeckt in die Tischmitte gelegt.
D
ann wer
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en
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eine neue Run
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b
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.
Spielende
D
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l
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et, wenn ein S
p
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er zwei Rennautos vor sic
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damit das Spiel
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and sich immer jemand, der mit ihm spielte. Sein erstes
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un
d
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e
gl
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h
zum „Kin-
derspiel des Jahres“ nominiert! Be
ügelt von diesem
Erfolg hat er in der Zwischenzeit mehr als 50 Spiele
er
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unden und sein Hobb
y
zum Beru
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as Spie
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meinem So
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n Joe
l.
Der Illustrator
Oliver Sütterlin
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eitet seit A
b
sc
hl
uss seines Stu
d
i
-
ums an der grafi schen Akademie in München als
Grafi ker und Illustrator. Unter anderem illustrierte er
zahlreiche Produkte für „Die Sendung mit der Maus“.
Im Anschluss an die „Maus-Zeit“ gründete er ein gra-
sches Atelier in München und spezialisierte sich nach
und nach auf die Illustration von Holzspielzeug, Kinder-
spielen und -büchern sowie Puzzles. Seit 2007 illustriert,
fotografi ert und gestaltet er gemeinsam mit seinem
vierköp
g
en Team
f
ür Kunden aus
g
anz unterschiedlichen Bereichen, wobei
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hm Au
f
träge rund um das Thema Kinderspiele besonders viel Spa
ß
machen!
Bl
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ell
! ist das erste Spiel, das seine Agentur für HABA illustriert hat
.
Da es sich bei diesem Spiel um meinen ersten Au
f
trag
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ür HABA handelt,
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können Sie ganz einfach nachfragen, ob
e
in verlorengegangenes Teil des Spielmaterials noch lieferbar ist
.
Jeu n° 2 : Plus vite que l’éclair !
But du jeu
Qui assemblera vite son puzzle et récupérera deux voitures de course en
p
remier
?
Préparatifs
Mélangez les quatre cartes illustrées, faces cachées. Chaque joueur tire une
carte et la pose devant lui, face visible. S’il y a moins de quatre joueurs, on re
-
tire les cartes illustrées non utilisées. Ensuite, mélan
g
ez les 36 pièces de puzzle
et répartissez-les au milieu de la table, faces cachées. Préparez les voitures de
course. Le dé et le fond de la boîte ne sont pas utilisés pour ce jeu.
Déroulement de la partie
Le joueur
l
e p
l
us jeune
d
onne
l
e signa
l
d
e
d
épart en
d
isant : « Attention,
prêts, partez ! ». Vous
j
ouez a
l
ors tous en même temps. C
h
aque
j
oueur
retourne une pièce de puzzle et la compare à sa carte illustrée.
La pièce de puzzle correspond à l’illustration de la carte ?
Ramasse cette
p
ièce de
p
uzzle
.
L
a pièce de puzzle ne correspond pas à l’illustration de la carte
?
Retourne vite à nouveau cette
p
ièce face cachée
.
Chaque
j
oueur continue à chercher
j
usqu’à ce qu’il ait trouvé les neu
f
pièces
de son puzzle et les ait assemblées
.
Fin du tour
Quand un joueur a terminé son puzzle, il annonce tout de suite « Rapide
comme
l
’éc
l
air ! » Les autres s’arrêtent
d
e c
h
erc
h
er ou
d
’assem
bl
er
l
eur
p
uzz
l
e
et véri
ent le puzzle du
j
oueur.
L
e
p
uzz
l
e est-i
l
b
ien assem
bl
é
?
• Oui ?
S
uper, le joueur gagne ce tour et prend une voiture de course en récom-
p
ense
.
• Non
?
D
ommage,
l
e joueur
d
oit repartir à zéro. I
l
remet ses pièces
d
e puzz
l
e au
milieu de la table,
f
aces cachées, et les mélan
g
e aux autres. Ensuite, tous
les joueurs continuent à chercher les pièces et à faire leur puzzle
.
Nouveau tour
Toutes les pièces de puzzle sont de nouveau mélan
g
ées et posées au milieu de
la table
,
faces cachées. Les cartes illustrées sont de nouveau distribuées et un
n
ou
v
eau
tou
r
co
mm
e
n
ce
.
Fin de la partie
La partie se termine
l
orsqu’un
j
oueur a récupéré
d
eux voitures
d
e course : i
l
g
a
g
ne la partie.
L’auteur
Markus Nikisch a passé son en
f
ance en étant entouré
de cinq sœurs : il y en avait donc toujours une qu
i
vou
l
ait
b
ien
j
ouer avec
l
ui. I
l
a inventé son premier
j
eu
«
Dans la
f
orêt enchantée » lorsqu’il était étudiant, alors
qu’il s’ennuyait pendant un cours. Ce jeu fut tout de
suite nommé « Jeu
d
e
l
’année » ! Encoura
g
é par ce
succès, il a depuis lors inventé plus de 50
j
eux et a
f
ai
t
de son
p
asse-tem
p
s son métier.
«
Je dédie ce
j
eu à mon
ls Joe.
»
L’illustrateur
Depuis la fi n de ses études suivies à l’Académie des Arts
graphiques de Munich,
O
liver Sütterlin travaille comm
e
graphiste et illustrateur. Il a illustré de nombreux pro-
duits, notamment pour l’émission télévisée
« Die Sendung mit der Maus ». Il a ensuite fondé un
atelier d’art graphique à Munich et s’est spécialisé peu
à peu dans l’illustration de jouets en bois, de jeux et
livres pour enfants et de puzzles. Depuis 2007, il se con
sacre, avec
l
es
q
uatre co
ll
a
b
orateurs
d
e son é
q
ui
p
e, au travai
l
d
’i
ll
ustration,
d
e
photo
g
raphie et de conception pour exécuter des commandes dans des
domaines tout à
f
ait di
ff
érents, sa pré
f
érence étant cependant les jeux pour
e
nf
a
n
ts
Rapide comme l’éclair
» est le premier jeu illustré pour HABA par son
r
a
g
ence.
Co
mme ce jeu est ma première comman
d
e pour HABA, j’en
d
é
d
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ustration
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actrice Im
k
e Krämer
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hers en
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ants, chers parents
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Vous pouvez
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ue est encore
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isponi
bl
e su
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www.haba.
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d
ans
l
a partie Pièces
d
étac
h
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.
Game 2: Faster than lightning!
Aim of the Game
Who can assemble
j
i
g
saws quickl
y
and be the
rst to collect two racin
g
cars
?
Preparation of the Game
S
hu
ffl
e the picture boards
f
ace-down. Each pla
y
er takes a board and places
i
t in front of him. If there are less than 4 players the extra picture boards are
t
aken out of the game. Then shuffl e the 36 jigsaw pieces and spread them
f
ace down in the center o
f
the table. Get the racin
g
cars read
y
. The die and
t
he bottom part of the game box are not needed.
How to Play
The youngest player gives the starting command; “Ready, steady, go!
Now you a
ll
p
l
ay at once. Eac
h
p
l
ayer turns over a jigsaw piece an
d
compares
i
t wit
h
h
is picture
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d.
• Does t
e jigsaw piece correspon
to your picture
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d.
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saw piece doesn’t correspond to
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our picture board
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Turn it quic
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a
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.
E
ach player goes on searching until he has
f
ound and assembled the nine
p
ieces of his
p
icture board.
End of a Round
A
s soon as a pla
y
er has assembled his picture he immediatel
y
shouts, “As fast
a
s li
g
htnin
g
!”. The other pla
y
ers stop searchin
g
or assemblin
g
and check this
p
layer’s jigsaw.
Has the jigsaw been correctly assembled
?
Yes
?
G
reat! This player wins the round and receives a racing car in reward
.
• No
?
Pit
y
! The pla
y
er has to start
f
rom the be
g
innin
g
a
g
ain. He returns the
jigsaw pieces back to the center of the table and shuffl es them with the
ot
h
er pieces. T
h
en t
h
e p
l
a
y
ers carr
y
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h
in
g
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assem
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in
g
j
i
g
saws
.
New Round
The
j
i
g
saw pieces are shuffl ed a
g
ain and placed face-down in the center of
t
he table. Then the picture boards are distributed and a new round starts
.
End of the Game
T
h
e
g
ame en
d
s as soon as a p
l
a
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two racin
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h
us winnin
g
t
he game
.
T
he
A
uthor
Markus Nikisch
g
rew up alon
g
with
ve sisters.
He was always able to fi nd one that was willing to play
with him. He invented his
rst
g
ame, In
the
e
n
cha
n
ted
Fores
t
as a student, during a boring university lecture.
t
Shortly afterwards the game was nominated for the
“Best Children’s
g
ame o
f
the Year” award! Inspire
d
b
y
this success he has
g
one on to invent 50
g
ames and
made his hobby his profession
.
I dedicate this
g
ame to m
y
son Joel
.
The Illustrator
Oliver Sütterlin
has been workin
g
as
g
raphic desi
g
ner
and illustrator since he fi nished his studies at the
Graphic Design Academy in Munich. He has illustrated
many products for the Mouse TV (a children’s TV series)
amongst others. Following this collaboration he estab-
lished his own graphic design agency in Munich, specia
lizing in illustrations for wooden toys, children’s games
and books, and also jigsaws. Since 2007, together with
h
is team o
f
4 collaborators, he has been workin
g
on illustrations, photo
-
g
raphs and desi
g
ns
f
or customers
f
rom man
y
di
ff
erent areas,so commissions
f
or everything related to children’s games are particularly fun! Lickety-spli
t
is
t
he
rst
g
ame his a
g
enc
y
has illustrated
f
or HABA
.
A
s this is my fi rst commission for HABA, I dedicate the illustration to Imke.
Kr
ä
m
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r in
t
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HABA
ed
i
to
ri
a
l
staff
!
Dear Children and Parents
,
At
www.h
aba
.
de/
Er
sat
z
te
il
e
it‘s easy to ask whether a missing part o
f
a toy
o
r game can still be delivered.
1

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